Citoyenneté

Un nouvel espace inclusif inauguré à l’École Mermoz

Les 12 et 18 décembre, l’École Mermoz a inauguré son nouvel espace inclusif, créé avec l’équipe enseignante, la directrice Mme Anissa Bouzidi et l’association L’Invisible Visible.

Un nouvel espace inclusif inauguré à l’École Mermoz

Un projet construit ensemble
 

Parents, enseignants et partenaires ont pu découvrir ensemble cet espace pensé pour mieux accueillir chaque élève et valoriser les différences.  

 

Deux temps forts pour découvrir l’espace:

 

1. Une visite pour les familles – Vendredi 12 décembre

Les parents ont participé à une visite guidée de l’espace inclusif, animée par l’association L’Invisible Visible. 
La soirée s’est poursuivie par un moment convivial autour d’un chocolat chaud et d’un goûter, offerts par l’association de parents Dynamoz et l’ALP, dans une cour décorée de guirlandes lumineuses.

 

2. La visite officielle – Jeudi 18 décembre

La visite officielle s’est tenue en présence de la 1re adjointe au Maire, chargée de la ville éducative, et de l’adjointe au Maire en charge de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine.

 

Les directrices des deux écoles, Mermoz et Vasco de Gama, des parents délégués et la représentante de l’association L’Invisible Visible étaient également présentes.

 

Cette visite s’est clôturée par un repas partagé dans la salle de restauration, un moment convivial et une formidable occasion de renforcer encore les liens entre les familles, l’école et les partenaires autour d’un objectif commun : favoriser l’inclusion de tous. 

 

Un espace inclusif à Mermoz Un espace inclusif à Mermoz

Un moment fort pour toute la communauté éducative

 

Ces deux journées ont mis en valeur l’engagement de tous : enseignants, Éducation nationale, Ville de Montpellier, associations et parents. 
Un travail collectif au service d’une école plus inclusive, plus attentive et plus accueillante pour chaque enfant. 

Les mots de la directrice de l’école Jean Mermoz, madame Anissa Bouzidi:

“L’espace inclusif est un lieu calme et sécurisant, conçu pour le bien-être des élèves. Il permet à chacun de se détendre, de se recentrer et de réguler ses émotions grâce à des stimulations douces : lumières, sons, textures ou odeurs.  

Cet espace a pour objectif de favoriser la concentration, l’apaisement et la disponibilité aux apprentissages. Il s’adresse à tous les enfants, mais il constitue aussi un outil précieux pour les élèves à besoins particuliers.

Intégré à la vie de l’école, il participe à une démarche de pédagogie du bien-être et d’inclusion, en aidant chaque élève à mieux se connaître, à mieux gérer ses émotions et à trouver sa place dans le groupe” 

Cet espace est un outil pensé et construit pour évoluer, au service du bien‑être des élèves et du travail des équipes.

Il montre une école qui ne renonce pas, qui s’adapte et qui cherche des solutions sans perdre ses valeurs.

 

À travers cet espace inclusif, c’est l’École de la République qui se manifeste :

  • une école exigeante et bienveillante,
  • une école qui croit en chaque enfant,
  • une école qui avance grâce à la coopération et à l’engagement de tous. 
Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz
Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz
Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz Espace inclusif inauguré à l'école Mermoz