Une fresque pour mieux vivre ensemble à l’école Jules Ferry
Dans le cadre des temps périscolaires, les élèves, du CP au CM2, de l’école Jules Ferry ont participé au printemps dernier à un projet artistique et philosophique autour du thème du vivre ensemble.
Porté par la REP Anna Nacoulma, ce projet a mobilisé les enfants dans une démarche collective et créative, avec pour objectif de :
- Valoriser leur parole,
- Sensibiliser aux valeurs citoyennes et républicaines,
- Permettre à chacun de trouver sa place
- Embellir leur environnement quotidien.
Un projet pour le bien-être et l’expression de tous
A travers des ateliers-débats puis des séances de dessin, les enfants ont été invités à réfléchir à ce que signifie “vivre ensemble” et à imaginer leur ville idéale de demain. Ces échanges et productions ont permis de recueillir des mots, des phrases et des idées fortes traduisant leur vision du monde et de l’avenir.
Ce sont ces éléments qui ont été confiés à l’artiste graffeur OUP’S, connu pour ses œuvres engagées et poétiques.
Inspiré par les dessins et mots des enfants, il a réalisé une fresque sur les murs de l’école sous les yeux des enfants qui ont pu assister à sa création, fiers et curieux d’y retrouver leur empreinte personnelle.
Une œuvre collective et évolutive
En miroir de la fresque, les dessins ont été exposés sous forme de grande lessive offrant une double lecture de leur imaginaire et de leurs aspirations. Œuvre porteuse de sens et de valeurs, la fresque a été présentée aux familles à l’occasion de la fête de l’école.
La notion du vivre ensemble étant intemporelle, ce projet est amené à évoluer, à se développer : les murs de l’école encore partiellement vierges pourront accueillir de nouvelles expressions dans les années à venir. Une manière de faire vivre les valeurs du vivre ensemble dans le temps, en lien avec les enjeux contemporains tels que la laïcité, l’inclusion ou la lutte contre le harcèlement.
Quelques mots sur l’artiste
Oups est originaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Peintre, sculpteur l’artiste a déjà collaboré avec d’autres créatifs, tels que Sunra, au travers de collages exprimant l’amour, le partage, le respect de l’environnement ou encore de la musique. Venu de l’univers du graffiti, il transforme les rochers qui peuplent le bord des routes et des routines en Cox depuis une dizaine d’années. Cousines éloignées de la coccinelle, elles se rêvent porteuses d’un message positif, un clin d’œil naïf qui nous rappelle que la liberté appartient parfois à ceux qui s’en saisissent.
Axes développés dans le cadre du PEdT: Éducation artistique et culturelle; Recueil de la parole de l'enfant; Valeurs de la république et laïcité; Ecole dehors