Citoyenneté

Une vidéo contre le harcèlement à l’école Jean Macé

Sur la seconde moitié de l’année scolaire 2023-2024, les 25 élèves de la classe de CM2 de l’école Jean Macé ont réalisé une vidéo autour du harcèlement.

Jean Macé - vidéo contre le harcèlement scolaire

Un projet fédérateur 

L’idée a été proposée par Lionel Dozière, responsable éducatif périscolaire : créer une vidéo avec et pour les élèves de l’école, sur une thématique choisie. L’année précédente, il avait déjà réalisé et monté une vidéo avec les élèves de CM2 autour du bricolage, afin de sensibiliser à l’éco-citoyenneté et au développement durable.  

Rebelote l’année suivante avec le projet « Élise et le harcèlement », une vidéo de 15 minutes construite en plusieurs mini-épisodes faite sur les temps scolaire et périscolaire, de février à mai à raison de 3 heures par semaine. « Lionel m’a sollicitée pour lancer ce projet et nous n’avons pas hésité », explique Maylis Mateos, directrice de l’établissement. Ce qui signe la poursuite d’une collaboration fédératrice pour l’équipe éducative, puisque l’ensemble des métiers présents sur l’école sont intervenus. 

« J'ai adoré faire cette vidéo avec mes copains et on a pu repartir avec un beau souvenir à la fin de l’année », Naia (CM2) 

Jean Macé - vidéo contre le harcèlement scolaire

Un sujet qui les concerne

De l’élaboration du scénario à leurs rôles dans la vidéo en passant par le choix de leurs prénoms, les enfants ont activement contribué à l’élaboration du film. « On s’échauffait en faisant du jeu théâtral, puis on passait au tournage des scènes. Lorsque les enfants en avaient marre, on refaisait du jeu théâtral pour se détendre », sourit Lionel Dozière.

« Nous voulions apporter quelque chose aux élèves, mettre du lien entre les différents acteurs autour de l’enfant. Avant tout, il fallait que le projet leur plaise. Je pense que c’est un sujet qui leur a plu, qui les concerne et dans lequel ils se reconnaissent. Participer à des prises de vue, faire du théâtre, se voir à l’écran... ce sont des choses qu’ils apprécient », poursuit-il. 

« Chaque semaine, on avait hâte de la séance avec Lionel pour faire la vidéo. Dès qu’on le voyait dans la cour, on lui demandait quand était la prochaine séance », Amine (CM2) 

Jean Macé - vidéo contre le harcèlement scolaire

Une projection devant toute l’école

Le sujet du harcèlement peut sembler épineux mais il est important à aborder avec les enfants. « À cet âge, certains sont conscients de ce que cela représente, d’autres non, certains l’ont même déjà vécu. On ne peut pas faire de généralités. Les chamailleries, la confrontation, la frustration, les rapports sociaux... Tout cela fait partie de leur quotidien », conclut le responsable éducatif périscolaire.

La projection a été effectuée lors de la fête de fin d’année, et toutes les familles ont pu récupérer la vidéo sur une clé USB. Pour l’année scolaire à venir, Lionel Dozière porte un projet vidéo encore plus ambitieux, visant à inclure tous les enfants de l’école Jean Macé.