Les petits jardiniers de l’école Lamartine font fleurir la cour
À l’école Lamartine, le béton ne freine pas l’envie de verdure. Avec l’obtention du label École en Démarche de Développement Durable (E3D) délivré par l’Éducation nationale, Véronique Chastel, responsable éducative périscolaire à l'école Lamartine, a mis en place un projet de jardinage. Une initiative originale pour sensibiliser les enfants au développement durable tout en développant leurs connaissances du vivant.

Animé par Nadine Djaaroun, le projet consiste à rendre les enfants acteurs de la création et de l'entretien d'un jardin hors sol. Ainsi, des bacs sont récupérés et utilisés pour faire pousser des légumes, des plantes méditerranéennes et des fleurs. L’idée : permettre aux enfants d’observer le cycle du vivant, de la graine au fruit, tout en développant le toucher et la patience.
Une activité accessible à tous
Les maternelles jardinent sur le temps scolaire, tandis que les élémentaires y contribuent sur le temps de la cantine ou de l'étude le soir. La participation est libre, ouverte à tous les enfants intéressés. « Certains enfants s’investissent régulièrement, d’autres rejoignent ponctuellement selon les tâches du jour », observe Véronique Chastel. Les moments de plantation rencontrent un vif succès.
« Ça sent trop bon la nature ! », s’exclame Léonie, élève en CP. Une autre élève, Lila, en petite section, reconnaît que « c’est dur le jardinage en fait… », mais y retourne volontiers !
« Pour certains enfants, c’est la toute première fois qu’ils touchent de la terre, sourit la REP. Ils vivent en centre-ville, et n’ont pas toujours l’occasion d’aller à la campagne… Grâce à cette activité, ils découvrent le vivant, les saisons, les matières ». Ce projet devient alors bien plus qu’une activité : une véritable découverte sensorielle. De 5 bacs au départ, l’école en compte désormais 9.
Face à l’enthousiasme des élèves, l’équipe pédagogique envisage déjà de reconduire le projet l’an prochain. Une belle façon de faire pousser, en même temps que les plantes, le respect de l’environnement et la curiosité des enfants.