Écologie & Nature

On mise sur zéro déchet et le développement durable à l’école Blaise Pascal

Les élèves ne se contentent pas d’apprendre à l’école Blaise Pascal : ils agissent pour la planète, inspirés par la Labellisé E3D (École en Démarche de Développement Durable)

École en Démarche de Développement Durable - École Blaise Pascal

Le groupe scolaire, enfants, enseignants et personnel municipal, multiplie les initiatives pour réduire son impact environnemental. Par exemple, les matériaux collectés trouvent une seconde vie en étant remis à des associations comme Piles Solidaires ou Électriciens sans frontières, qui œuvrent pour des causes solidaires. 

 

Labellisé E3D (École en Démarche de Développement Durable) pour la troisième année consécutive, l’établissement entend devenir un modèle en matière de sensibilisation au respect de l’environnement. Dans la cour de récréation, l’inventivité est aussi au service du durable : « Les compotes, on les garde, on les remplit d’eau, et on en fait des blocs de glace pour les petits bobos », raconte Stéphanie, responsable éducatif périscolaire. Résultat : de plus en plus d’enfants arrivent à l’école avec des goûters sans emballage jetable, transportés dans des boîtes réutilisables.

« On recycle les piles, les bouchons et on fait du compost », Raphaël (CM2) 

  • École en Démarche de Développement Durable - École Blaise Pascal
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La semaine zéro déchet, un défi collectif

L’école organise également une semaine zéro déchet. Le principe est simple : sur trois semaines, les élèves et le personnel observent et comparent leur production de déchets. Lors de la première semaine, tout se déroule normalement, et les déchets sont pesés. La deuxième semaine est annoncée comme « zéro déchet » : chacun fait alors particulièrement attention. Enfin, la troisième semaine, sans consigne particulière, les résultats sont à nouveau notés pour voir si les bonnes habitudes perdurent. Cette démarche ludique et éducative sensibilise efficacement les enfants aux gestes écoresponsables. Une démarche qui permet de répondre à l’un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : développer l’autonomie des enfants et agir pour la perception des parents.

 

Les enseignants et animateurs jouent un rôle clé dans cette dynamique. Fabien, animateur pour les CM1-CM2, propose régulièrement des ateliers autour des nouvelles technologies et des énergies renouvelables. Dernière en date : le montage d’une mini-éolienne qui permet l’allumage d’une petite ampoule, pour comprendre comment produire de l’énergie grâce au mouvement. 

« C’est super de voir qu’on peut fabriquer de l’électricité juste en soufflant sur une petite éolienne ! », Évane (CM2) 

Pour l’école Blaise Pascal, le label E3D n’est pas seulement une récompense, c’est aussi un facilitateur. « Cela nous permet de remonter sur le haut de la pile quand on demande des financements pour des projets liés au développement durable », souligne Stéphanie.

  • École en Démarche de Développement Durable - École Blaise Pascal
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Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.