Construction de leur école : les enfants découvrent la terre crue
Jeudi 3 octobre 2024, 150 élèves des écoles Senghor, Roosevelt et Boulloche ont participé à un atelier découverte de la terre crue, un matériau écologique utilisé dans la construction de la nouvelle école Hypatie.

Dans le cadre du projet de la nouvelle école HYPATIE, les architectes du projet ont proposé aux élèves une véritable découverte de la terre crue.
Cet atelier de sensibilisation s’est déroulé sur 4 stands théoriques et pratiques : après un 1er stand mêlant explications et découvertes sensorielles du matériau, les enfants ont procédé à son élaboration en mélangeant les différents ingrédients. Ensuite, ils sont passés au coulage et à la formation des briques pour terminer par une application de la terre crue en enduit. Les enfants s’en sont donné à coeur joie avec, pour une fois, la liberté de se salir!
Un matériau de construction millénaire naturel et écologique
En effet, ce matériau géosourcé a de nombreux avantages aussi bien écologiques qu'au niveau qualité de vie. Les architectes ont choisi de réaliser un mur par local de la future école en enduit de terre crue sur la périphérie du bâtiment. Les enduits ayant une épaisseur importante permettent un apport d'inertie au bâtiment et une ambiance acoustique apaisée convergeant vers un gain de qualité de l'environnement de travail.
La terre utilisée est la terre de la Mosson située à moins de 2 km de la nouvelle école.
Afin de permettre aux enfants, agents et enseignants d’apprivoiser la transformation de leur quartier, de multiples ateliers (comme sur la signalétique, le mobilier, etc.) ainsi que plusieurs visites de chantiers sont organisés depuis plusieurs mois.