Plan école 2030

Ouverture de la nouvelle école primaire Jules Isaac – Sophie Scholl à la rentrée 2025

L’école primaire Jules Isaac – Sophie Scholl illustre parfaitement la volonté municipale de répondre aux enjeux environnementaux de notre époque : c’est la première école labélisée BDO de Montpellier. Ancrée dans l’ambitieux Plan école 2030, elle vient répondre au développement du quartier et à la qualité de vie de tous ses usagers. Visite guidée...

intro

L’école primaire Jules Isaac – Sophie Scholl est associée au développement et à la construction de la ZAC « Nouveau Saint-Roch ». Ce programme de renouvellement urbain a été initié en 2003 sur les friches de l’ancienne gare de marchandises, à proximité de la gare SNCF Montpellier-Saint-Roch. Forte d’une position stratégique en plein centre-ville, elle fait l’objet d’un vaste programme mixte prévoyant la construction de 1200 logements, d’hôtels, de commerces, de bureaux et le déploiement de 1,5 ha d’espaces verts dont le parc René Dumont (ouvert en 2021).

Démarrée en février 2024 grâce à un investissement de 14 millions d’euros TTC, cette école marque une nouvelle étape dans l’ambitieux Plan 2030 visant à remplir divers objectifs :  

  • Répondre à de nombreuses exigences environnementales sur le plan bâtimentaire et en termes de consommation énergétique,
  • Favoriser l’apprentissage des enfants par le lien à la nature,
  • Proposer une école végétalisée offrant un confort thermique à ses usagers,
  • Favoriser les déplacements doux.

 

Le programme du groupe scolaire  

 

Le groupe scolaire accueillera dès cette année, 3 classes de maternelle et 2 classes d’élémentaire. A long terme, l’école pourra accueillir jusqu’à 10 classes.

La section maternelle est située en rez-de-chaussée afin de faciliter les usages, la section élémentaire dans les étages.  

Cette école compte une classe pour des intervenants extérieurs, une BCD (Bibliothèque centre de documentation) pour chacune des sections, une salle polyvalente, une salle de motricité, un self pour les élèves d’élémentaire, des stationnements vélos pour les enfants et les adultes, etc. 

Le parvis, qui portera le nom de Madeleine Ribérioux, sera finalisé en concertation avec les enfants durant l’année scolaire pour la signalétique au sol permettant de faire le lien entre l’école et le Parc René Dumont. Des plantations seront également effectuées à l’automne 2025. 

  • Self Self
  • Terrain de sport Terrain de sport
  • Le parvis Le parvis

Isaac-Scholl : première école labélisée BDO de Montpellier

 

Pour minimiser son impact et s’inscrire dans la durabilité, la Ville de Montpellier s'est engagée dans la construction d’un bâtiment peu consommateur en énergie à travers la démarche BDO (Bâtiment Durable Occitanie). Cette démarche est une reconnaissance locale qui tient compte des spécificités de chaque territoire. Elle se veut plus respectueuse de l’environnement tenant compte des usagers tout au long de la démarche (conception, réalisation, usage des bâtiments).

Une réflexion a donc été engagée dès la conception, avec tous les acteurs du projet, pour créer un bâtiment agréable à vivre et peu impactant, tant par sa structure, son enveloppe, ses matériaux et ses équipements.

À la suite de la commission d’évaluation du 24 juillet 2025, le groupe scolaire a reçu le label BDO niveau Or pour la phase Réalisation.  

Un suivi des consommations d’énergie et du confort thermique est également prévu en lien avec les usagers pendant 2 ans afin d’être dans une démarche d’amélioration continue. 

Performances énergétiques et longévité du bâtiment

 

Dans le cadre de la démarche BDO, plusieurs objectifs en matière de performances énergétiques et de production d’énergies renouvelables ont donc été imposés, allant au-delà de la réglementation thermique. Parmi les moyens choisis pour les atteindre, l’école dispose d’un maximum de panneaux photovoltaïques pour une production solaire maximale.  

La longévité du bâtiment ainsi que la pérennité d’usage ont également été visées avec l’utilisation de techniques simples et de matériaux robustes (bois d’origine durable labélisés PEFC ou FSC, isolants biosourcés, etc.) garantissant la solidité de l’école et diminuant les coûts d’entretien et de remplacement.

Enfin, les bâtiments ont été pensés afin de répondre voire de dépasser les exigences réglementaires en matière d’acoustique.  

 

La nature comme source d’inspiration

 

Les ouvertures des bâtiments ont été pensées à l’image de la végétation présente à proximité par l’utilisation de bois et de symboles végétaux. Des ouvrages en serrurerie métallique légère reprenant le graphisme d’une branche d’arbre, passent devant les ensembles menuisés et scandent l’ensemble des façades.   

Mais l’originalité de cette école tient avant tout à une signalétique particulièrement développée dans tous ses espaces et choisie en référence à la nature.  

Chaque classe est illustrée et porte le nom d’un animal en lien avec la faune local : des petits mammifères et reptiles ont été choisies pour la section des maternelles, des insectes et oiseaux pour les élèves d’élémentaire et enfin des végétaux pour les espaces partagés.

Enfin, dans le but de développer une 1ère approche et sensibilisation à la biodiversité, ont été installés dans les cours de récréation différents dispositifs tels que des nichoirs à oiseaux, bacs à insectes, maisons pour hérissons. 

  • façade bois et serrurerie
  • signalétique

Végétalisation et confort thermique

 

L’école s’ouvre, du côté ouest, sur le parc René Dumont. En écho au parc, une bande de pleine terre longera la cours aventure.

La surface des préaux a été augmentée significativement occupant l’espace central des cours maternelles et élémentaires. En plus d’être un espace de circulation pour les élèves, il devient un lieu de jeux et de rencontres abrité du soleil et de la pluie. Le centre de la cour étant libéré, de nombreuses jardinières viennent agrémenter l’espace et permettront la mise en place d’ateliers pédagogiques. Des bacs de récupération des eaux de pluies enterrées ont également été prévues pour l’arrosage des espaces végétalisés du RDC, avec goutte à goutte. 

  • Cour des maternelles Cour des maternelles
  • Cour des maternelles

Le long de la façade Isabelle Eberhardt, un grand ensemble végétalisé sera mis en place pour des plantation d’arbustes et des plantes grimpantes. Il sera à hauteur d’assise pour permettre aux enfants de s’assoir à l’ombre des arbres le matin, et à l’ombre de l’auvent l’après-midi.

 

  • Cour de l'élémentaire Cour de l'élémentaire
  • Nichoirs à oiseaux

Pour finir, afin d’assurer un meilleur confort thermique au bâtiment et d’éviter les effets de surchauffe, les éléments vitrés de la façade Sud sont réduits et complétés par des brise soleil orientés sur les fenêtres des locaux d’enseignement. 

Des cheminements pour des déplacements doux  

 

Cette école bénéficie d’un positionnement privilégié, au cœur de la Ville, à proximité de l’hypercentre et des gares SNCF et routières.

Des voies et chemins piétonniers rejoignent la ZAC « Nouveau Saint-Roch » à la hauteur des rues Catalan et Isabelle Eberhardt depuis le parvis de la gare Saint-Roch. Au cœur de la ZAC des chemins piétonniers ont également été créés.  

Des voies apaisées ont aussi été mises en place sur lesquelles la vitesse est limitée à 30km/h notamment sur la rue Isabelle Eberhardt.  

Des pistes cyclables monodirectionnelles existent de part et d’autre des lignes 2 et 4 de tramways le long de l’avenue de Maurin.

Enfin, des arceaux vélos seront aménagés à proximité pour les parents d’élèves. 

Qui étaient Jules Isaac, Sophie Scholl et Madeleine Ribérioux? 

 

Jules ISAAC (1877-1963) est un historien français et l’auteur, à la suite d’Albert Malet, des célèbres manuels d’Histoire, usuellement appelés « Malet et Isaac ». Membre de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, puis du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, Jules Isaac s’engage en faveur d’une meilleure compréhension entre Français et Allemands et milite en particulier pour une révision des manuels scolaires. 

 

Sophie SCHOLL (1921-1943) est une résistante allemande au nazisme. Sophie Scholl grandit dans une Allemagne sous l’emprise du régime nazi. A l’âge de 12 ans, Sophie est contrainte d’intégrer les Jeunesses Hitlériennes, comme tous les jeunes Allemands de son époque et devient rapidement critique des valeurs et opinions qui y sont véhiculées. Diplômée en 1940, Sophie Scholl devient institutrice à l’école maternelle. En 1942, elle décide de poursuivre des études de biologie et de philosophie. Au mois de juin de cette même année, aux côtés de son frère Hans et d’Alexandre Schmorell, elle contribue à la création du réseau de résistance « La Rose blanche ». Ce groupe d’étudiants munichois s’engage dans une lutte non-violente, rédigeant et diffusant des tracts qui dénoncent la guerre et la politique du régime en place. Elle est arrêtée le 18 février 1943 et un autre militant du réseau alors qu’ils distribuaient des tracts à l’université de Munich. Ils seront exécutés le 22 février après un procès expéditif de 3 heures.

 

Madeleine RIBERIOUX (1920-2005) est une historienne française spécialiste de Jean Jaurès et de la IIIe République. Agrégée d’Histoire, elle soutient une thèse de doctorat intitulée Jaurès, la SFIO et la société française au tournant du siècle. De 1945 à 1961, elle enseigne dans la secondaire puis elle est assistante puis maître-assistante à la Sorbonne (1962-1969), avant d'être professeure à l'Université de Paris VIII-Vincennes (jusqu'en 1988). Elle termine sa carrière à l'EHESS. Spécialiste de Jaurès et du socialisme français de la fin du XIXème siècle, elle a présidé la Société d'études jauressiennes et entrepris de faire publier ses écrits. Elle est également l’auteur de nombreuses publications au sujet de la période 1870-1914. En 1964, elle rejoint la Ligue des droits de l’Homme, dont elle présidente et 1ère femme à occuper cette fonction, de 1991 à 1995.