Une cour aventure pour l’école Baudelaire
Les enfants de l’école Baudelaire ont découvert une cour plus verte et entièrement réaménagée le jour de la rentrée... Une promesse de nouvelles aventures !

Plus de fraicheur et meilleure occupation des espaces
Durant l’été, la cour aventure de l’école Baudelaire est devenue réalité. Totalement redessinée, elle offre aux enfants plus de confort, de bien-être et d’opportunités de jeux. Ce projet, loin du paysage initial : vaste étendue d’enrobé ponctuée d’arbres, s’est orienté sur la création de cheminements courbes conduisant à différentes alcôves pour diversifier les usages et les ambiances. Le terrain de sport a été mis en retrait afin de permettre à tous les enfants de s’approprier plus justement l’espace.
Un travail qui n’est pas encore achevé
Le réaménagement et la végétalisation se poursuivront tout au long de l’année notamment pour ombrager le terrain de sport. Des plantations d’arbres viendront déstructurer les alignements existants et une végétalisation sur différentes strates adoucira la composition de la cour.
Enfin du mobilier en bois apportera du volume aux espaces, tout en s’harmonisant avec les couleurs et avec l’aspect naturel de certains revêtements.
Un projet concerté
Trois rendez-vous de concertation ont été organisés durant l’année dernière avec l’équipe éducative (direction d’école, enseignants, équipes périscolaire et extrasolaire, agents techniques) pour coconstruire le plan d’aménagement de la cour. Parmi les besoins identifiés : un espace aménagé et meublé pour pratiquer l’école dehors et un jardin pédagogique. Les enfants ont également participé à des séances de sensibilisation et de concertation.
Ce projet répond à l’objectif 9 du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : Développer le « dehors » et favoriser les apprentissages et les loisirs en plein air