Les enfants de l'école acteurs de la recherche médicale
En partenariat avec le CHU de Montpellier, nos élèves de CM1 participent à une étude européenne sur la santé des enfants.

Ce projet, qui se déroule pendant le temps scolaire, propose aux enfants une opportunité de contribuer à la recherche médicale
La santé des enfants et leur exposition aux polluants, un enjeu européen au cœur de l’école
Le Projet SYNAIR’G est une étude européenne qui est menée dans les classes de CM1 des écoles Heidelberg, Pottier, Bert, Brel et Curie, à l’initiative du CHU de Montpellier
Pourquoi ?
L’exposition aux polluants affecte la population au quotidien et les enfants n’y échappent pas, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé adulte. Le projet SYNAIR’G étudie l’impact de l’exposition aux polluants sur une tranche d’âge (CM1) en intégrant le facteur environnemental. En effet, les enfants passent 8h dans leur classe. Il y a un véritable enjeu de détecter les polluants qui entourent nos enfants au quotidien.
Comment ?
Des capteurs à particules sont posés dans les classes par les services du PISE de la ville de Montpellier. Ces boîtiers évaluent les pics de pollutions et les différents degrés d’exposition en fonction des saisons (températures, vent, pluie, pollens…)
Les enfants répondent à un questionnaire sur leur mode de vie.
Les volontaires peuvent même faire des analyses d’urines pour évaluer l’impact sur la santé de manière plus précise.
Objectifs :
Repérer les élèves enclins à développer de l’asthme et des troubles respiratoires, identifier les facteurs aggravants liés à la saisonnalité (climat, pollen…)
Contribuer à la améliorer la recherche médicale dans la prévention et le traitement des troubles respiratoires
- Proposer des solutions au coeur l’école afin de prévenir les risques et lutter contre les divers polluants comme par exemple la mise en place de murs végétalisés qui agissent comme véritables dépollueurs naturels.
Ce qu’en pensent les enfants ?
Les enfants sont très fiers de participer à une étude médicale et d’agir à leur niveau contre la pollution en participant à cette étude.
l sont conscients des bénéfices de prendre soin de leur santé, d’adopter les bons gestes de prévention et de lutter contre la pollution