Découverte du futsal par les enfants de l’école André Malraux
Petit frère du football, le futsal est encore plutôt méconnu chez les enfants. À l’école André Malraux, on veut changer tout ça.

S’appuyer sur un professionnel
Sous la houlette de Nabil, sportif de haut niveau au Montpellier Méditerranée Futsal (première division) et animateur socio-culturel de la Ville de Montpellier, un groupe d’enfants du CE2 au CM2 s’entraîne deux fois par semaine. « Les enfants connaissent tous le football, mais très peu le futsal. C’est un sport en plein développement, j’ai voulu mettre en place ce projet pour leur faire découvrir. C’est une passion depuis tout petit. Ça fait appel à des compétences différentes de celles du football », sourit Nabil.
« Le terrain est beaucoup plus petit, ça nous change du foot », Marlon (CM1)
Après avoir lancé l’idée en décembre 2023, Nabil a mis en place les entraînements sur la fin de l’année scolaire 2023-2024. Depuis la rentrée de septembre 2024, le projet tourne à plein régime, avec pour objectif final, un tournoi de fin d’année qui réunit les quatre écoles du secteur Port Marianne. « J’aimerais mélanger les écoles, que les enfants apprennent à se connaître, se découvrent, partagent une convivialité naissante », explique l’animateur. En jouant à 5 contre 5, les enfants découvrent de nouvelles manières de s’exprimer avec le ballon aux pieds. Pour les faire progresser, Nabil imagine organiser des séances vidéo où il montre aux enfants des extraits de futsal de haut niveau, pour comprendre comment les « grands » jouent.
« Je préfère quand même le foot à 11, mais je voulais m’inscrire pour le futsal », Liam (CM1)
Un plus grand projet
Ce projet favorise les apprentissages et les loisirs en plein air. Un axe important du Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Pour l’année suivante, Nabil réfléchit par ailleurs à un projet à plus grande échelle. « D’abord, j’aimerais que l’on puisse créer un groupe avec les CP et CE1 avant la fin de cette année scolaire. Ensuite, nous pourrions intervenir dans d’autres écoles de la ville, par exemple sur le temps périscolaire, et lancer des initiations au futsal, tout en gardant le tournoi de fin d’année », détaille-t-il.
« On joue pour s’amuser mais on a toujours envie de gagner », Safa (CM2)
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.