Réunir petits et grands au groupe scolaire Jeanne d’Arc et Jean-Antoine Chaptal
Depuis plus de deux ans, Baptiste, animateur à l’école Jeanne d’Arc, réunit les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire sur le temps périscolaire de la pause repas.

Séances intergénérationnelles sous le signe du jeu et de la bienveillance
Baptiste a proposé aux 70 enfants du CE2 au CM2, qui mangent à la cantine, de s’inscrire à ce projet pour passer du temps avec les « petits » de moyenne et grande section. Résultat ? 52 inscriptions. Preuve de la volonté des plus grands à vouloir se mélanger aux plus petits.
« Les grands sont des modèles pour nous », Lina (Grande section)
Avant la pause du repas, les animateurs du groupe scolaire, sous la houlette de Fabien Molina, responsable éducatif périscolaire, encadrent tout ce beau monde, réparti en groupe à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Dedans, les plus grands créent un parcours de motricité, qu’ils expliquent aux plus petits, puis les aident à le traverser. Dehors, petits et grands mélangés, jouent à des jeux de ballon, de courses, de cache-cache... tout ce que l’on peut voir dans une cour de récré ! Une initiative qui permet de répondre à un des objectifs du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) : rendre l’école accueillante pour les enfants.
S’identifier aux plus grands
Depuis l’an dernier, un « grand » se place à la même table qu’un groupe de « petits » pour les aider à manger et les accompagner. « L'objectif de ce projet est de responsabiliser les plus grands et qu’ils apprennent à prendre soin des plus petits. C’est gagnant pour tout le monde : les plus petits peuvent s’identifier à un enfant plus âgé et se sentent privilégiés de pouvoir jouer avec les « grands ». Ils auront aussi des figures connues à leur entrée à l’école élémentaire. Ces derniers sont valorisés au travers de la démarche de responsabilisation et du partage de leurs connaissances. Ils ont une véritable envie de transmission et d’exemplarité », détaille Baptiste.
« On aime beaucoup passer du temps avec les plus petits », Yousra (CM1)
« J’ai lancé cette idée il y a deux ans. C’est une idée toute simple, mais qui a de beaux impacts ! C’était important pour moi de regrouper l’école maternelle et l’école élémentaire. On a volontairement choisi les enfants du cycle 3, donc du CE2 au CM2, pour qu’ils ne soient pas trop proches des maternelles en termes d’âge », détaille Baptiste. « Les enfants sont très demandeurs, chaque matin, les petits et les grands viennent me voir pour savoir à quelles activités ils vont participer le midi », conclut Fabien Molina.
« C’est important de ne pas être qu’entre nous et de rester avec les plus petits », Marius (CM2).
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.