Art & Culture

À Lamartine, les enfants créent une vidéo animée

À l’école Lamartine, l’inclusion passe aussi par l’image. À l'initiative de Véronique Chastel, responsable éducative périscolaire, un groupe de 12 élèves en élémentaires participe à un atelier de stop motion, une technique de film d’animation image par image, où chaque mouvement est photographié pour créer une vidéo animée. Guidés par Ambre Levionnais, animatrice, les enfants ont adapté le livre « Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu.

Lamartine - stop motion

Un projet collectif et créatif

Chaque mardi midi, durant 15 séances de 45 minutes, les enfants ont tout réalisé eux-mêmes : personnages en pâte à modeler, fabrication des décors, prises de vue, doublage des voix...« L’histoire raconte celle d’une petite fille qui se moque des personnes en raison de leur apparence physique (une dame trop grosse, une personne qui a du mal à marcher...). Son grand-père lui explique qu’il ne faut pas juger sans connaître l’histoire de chacun, car chaque différence cache un vécu », raconte Véronique Chastel. Le message véhiculé auprès des enfants : ne pas juger une personne sans la connaître. Et ça marche : « le projet conduit à de nombreuses discussions sur l’inclusion, et notamment l'importance de libérer la parole sur les personnes porteuses de handicap », félicite-t-elle. 

 

D’autres enfants ont découvert avec curiosité l’univers de la création numérique et le travail d’équipe. Les plus grands ont épaulé les plus jeunes, chacun trouvant sa place dans ce projet collectif.

« Je connaissais déjà l’auteur, j’étais contente qu’on choisisse ce livre », raconte Ionah, en CP. Suzanne, en CM2, a préféré « faire les décors ».

Compétences numériques

« L’atelier a permis de développer des compétences numériques et créatives, mais aussi de renforcer la concentration, la coopération et l’engagement des enfants autour d’un projet à long terme, souligne Véronique Chastel. Ils ont appris à écouter les autres, à s’organiser ensemble et à mener un projet jusqu’au bout. »

 

Une projection est prévue à la fin de l’année scolaire, lors d’un pot d’accueil pour les parents. Ce moment de partage viendra valoriser le travail des enfants, et diffuser un message fort. 

  • Lamartine - stop motion
  • Lamartine - stop motion
  • Lamartine - stop motion
  • Lamartine - stop motion