Échecs et maths à Lamartine !
Chaque année, un grand tournoi d’échecs est organisé à l’école, il se déroule généralement en fin d’année scolaire et vient conclure un grand projet collectif qui rythme l'année scolaire.
Du CP au CM2 : un événement très attendu
Le tournoi de fin d’année est un rendez-vous incontournable qui rythme chaque année la vie de l’école. Tous les niveaux, du CP au CM2, y participent avec enthousiasme. Tout au long de l’année, les enfants s’entraînent régulièrement en classe lors de séances dédiées dans le cadre d’activités pédagogiques, sur les temps scolaires, mais aussi de manière autonome et volontaire pendant les récréations ou les temps périscolaires.
Développement des compétences et de l'esprit d’équipe
La pratique des échecs développe des compétences telles que la logique, la stratégie, la rigueur, l’attention, l’imagination et la confiance en soi. Le tournoi favorise de son côté le respect des règles et renforce la cohésion entre élèves. Regroupés par niveau, les enfants soutiennent activement leurs camarades. Les vainqueurs sont fiers de recevoir une coupe ou une médaille, symbole de leur engagement et de leurs progrès.
Au-delà de la compétition, la pratique des échecs crée une véritable cohésion entre les élèves. Elle contribue à la construction de la personnalité en stimulant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.
Aussi, le jeu d’échecs; qui s’inscrit pleinement dans le cadre du sport scolaire, représente un élément culturel porteur de valeurs éducatives, sociales et de santé publique, et incarne l’égalité des chances.