Concours "Ma classe la plus propre" : prendre soin de son école
Dans les écoles du secteur Port Marianne (Hospital, Malraux, Chengdu, Mirò), les enfants sont acteurs du bien-être et de la propreté dans leur classe. Parrainés par les agents d'entretien, ils participent au concours "Ma classe la plus propre”, une opération de sensibilisation qui les responsabilise. Cette initiative, inspirée des pratiques éducatives japonaises, leur offre en plus une ouverture d’esprit sur un métier peu ou mal connu.

Stimuler la responsabilisation des enfants, déjà jeunes citoyens
Les agents d’entretien et les enseignants constatent que les enfants ne sont pas toujours conscients de l’état dans lequel ils laissent leurs bureaux et leurs classes. Par exemple : les chaises et le matériel ne sont pas remis en place après utilisation, les papiers découpés et les miettes de gommes jonchent le sol, des traces de feutre salissent les tables, les emballages du goûter sont éparpillés dans la cours de récré parmi quelques blousons égarés…
Cette somme de petits détails finit par avoir un grand impact à l’échelle d’une école. Face à cette réalité qui rend le travail des agents beaucoup plus long, pénible et fastidieux, une opportunité s’est présentée comme une évidence : responsabiliser les élèves sur la nécessiter et le bénéfice de garder ordonné et propre leur espace, mais aussi la marque de respect que cela symbolise.
Pour cela, les équipes éducatives ont mis en place le concours « Ma classe la plus propre ».
Un temps d’échange pour faire connaissance avant de lancer le concours !
Soutenus les enseignants, les agents d’entretien ont rencontré les enfants. Ils leur ont présenté le projet "Ma classe la plus propre”. Les agents ont exposé aux enfants les règles du concours et ses objectifs, les outils ludiques d’évaluation, la charte de l’entretien et ses petits gestes qu'il faut intégrer à leur routine quotidienne, avant de finir par la présentation de la récompense collective qui attend « la classe la plus propre » !
Concrètement, le concours passe par une évaluation ludique avec à la clé des récompenses motivantes (ex. : nouveau jeux de société, goûter spécial).
Ces petits gestes qui font la différence
En effectuant des tâches simples inspirées par la charte de l’entretien affichée dans les classes (par exemple : jeter ses déchets à la poubelle, ne rien laisser par terre en quittant la classe), les enfants prennent facilement conscience de leur rôle aux côtés des agents dans le maintien d'un espace de vie agréable et propre.
Un projet collectif aux multiples bénéfices
Premièrement, le temps d’échange précieux entre les agents et les enfants a permis à ces agents de l’ombre de parler des coulisses de l’école et d’expliquer leur rôle qui est essentiel dans la propreté de l’école. Immanquablement, ce rapport direct a suscité la prise de conscience des enfants face à leur responsabilité : maintenir mon espace propre et rangé, prendre soin de ma classe et de mon école rend ma journée plus agréable, plus belle.
La notion de concours a amené les enfants à participer avec enthousiasme à la vie collective. De leur côté, les agents techniques ont été valorisés à travers ces moments rares de partage. Chacun a pris ainsi pleinement conscience de son rôle et de la valeur de son action.
Cette toute nouvelle dynamique développe les liens qui forment le collectif de l'école entre adultes et enfants. En plus, elle est source d'attachement pour des agents qui n’ont habituellement pas pour mission d’intervenir auprès des enfants directement mais qui pourtant ont un grand rôle dans la qualité de leur accueil.
De nouvelles ambitions
Sentiment de fierté associé à l’éducation à la citoyenneté par l’importance de prendre soin des espaces collectifs, curiosité des enfants envers les métiers des grands et attachement des agents à ces moments de partage qui affirment le sens de leur travail... Quelle réussite ! Le projet, qui ne devait durer qu’un an, voit des perspectives pour 2025 à la demande générale.
Ce projet est en lien avec le Projet éducatif de territoire