Citoyenneté

Élection du conseil municipal des enfants

À Montpellier, 64 enfants de CM1 et de CM2 sont élus au conseil municipal des enfants. Chaque année, tout le long du mois de novembre, se tiennent les élections dans les écoles et classes participantes. Les écoles Heidelberg, De Gouges, Verne, Malet, Miro, Gambetta, Mermoz, Moreau, Curie, Armstrong, Jaurès, Dickens, Calandretas « Clapas et Candolla réunies », Senghor, Brel ont été le théâtre de cet important processus démocratique.

Conseil municipal - École Jeanne d'Arc

Zoom sur celles de l’école Jeanne d’Arc, dans le quartier des Arceaux.  

Les deux classes de CM1/CM2 ont voté ce 12 novembre pour élire les conseillers municipaux enfants qui représenteront l’école. Tour à tour, les 50 élèves se sont rendus à l’isoloir, s’occupant de l’entièreté du processus, de l’émargement au dépouillement des voix. Ce seront Nour, Chloé, Elio et Amine qui seront chargés de représenter leurs camarades lors des réunions. 

Les enfants consultés par la Ville

Une fois les élections terminées dans chaque école, sont mises en place des réunions tous les mercredis matin, avec 16 élèves à la fois. Il existe quatre groupes pour des raisons géographiques. Pour les enfants, cela représente une réunion par mois. Lorsque la Ville souhaite avoir l’avis des enfants pour certains projets, elle passe directement par les jeunes élus : l’an dernier, les enfants du conseil municipal ont été directement consultés par la Ville, notamment pour choisir les menus de la cantine ou pour donner des préférences quant aux activités sportives. Le musée Fabre est également venu les voir pour leur demander de tester un programme qu’ils lançaient. Les enfants se retrouvent dans les bureaux de la mairie à discuter avec les élus à propos de projets qui les concernent, et à voir ce qui est réalisable ou non. Il y a une vraie implication et cela plaît aux enfants. Ce projet amène à mieux prendre en compte la parole des enfants, un axe développé par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT).

Ecoles participants en 2024-2025

La liste des écoles participantes aux élections du Conseil municipal des enfants : Heidelberg, Gouges, Verne, Malet, Gambetta, Mermoz, Moreau, Curie, Armstrong, Jaurès, Dickens, Calandreras, « Dau Clapas et Candola réunies », Senghor, Brel ont été le théâtre de cet important processus démocratique.

« Dès que Monsieur Saillard est venu nous expliquer le projet, j’ai su que je voulais me présenter », Héloïse (CM2) 

  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc

Un système qui existe depuis 30 ans

Le conseil municipal des enfants a pour objectif de permettre aux enfants de partager leurs idées pour améliorer leur quartier, leur école et leur vie à Montpellier. L’idée n’est en réalité pas récente, elle a été lancée lors du 3ème mandat de Georges Frêche, en 1993. « Je m’en occupe depuis 20 ans. Ça existe dans de nombreuses villes en France, nous ne sommes pas les seuls à employer ce procédé. Nous avons 4 élus par école dans 16 établissements différents, que nous listons avant le début d’une année scolaire », explique Philippe Saillard, animateur au pôle éducation de la Ville.

« Ça fait plaisir de savoir que notre avis compte pour les grands », Marius (CM1) 

  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc
  • Conseil municipal - École Jeanne d'Arc

« Je suis très contente d’avoir été élue. J’ai hâte d’aller aux réunions et j’ai déjà des idées en tête », Chloé (CM2) 

Un déroulé similaire chaque année

« Depuis 30 ans, de nombreux formats ont été testés, avec plus ou moins d’écoles, plus ou moins d’enfants élus, plus ou moins de réunions... Depuis quelques années, le format est le même et je pense que c’est le plus cohérent. Le fait que les enfants n’aient plus école le mercredi matin nous permet de positionner les réunions sur ce créneau et de leur laisser l’après-midi de libre pour les activités sportives. On va continuer ce format les prochaines années », enchaîne Philippe. Le concept est simple : il vient voir les élèves de CM1 et CM2 au mois de septembre pour leur présenter le dispositif. « Ça dure environ 45 minutes, les enfants ont plusieurs semaines pour choisir s’ils se présentent ou non, en discuter avec leurs parents, voir si c’est possible pour eux ou pas. Ensuite, les enseignants me donnent la liste des élèves qui se présentent pour que je fasse les bulletins et que j’organise les élections », détaille-t-il. 

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.