Le Café des Parents : un espace d’échange privilégié à l’école Marguerite Yourcenar
Deux fois par mois, au sein de l’école, des parents d’élèves se réunissent pour échanger autour d’un café ou d’un thé à la menthe. Le Café des Parents est un moment privilégié pour s’inspirer et s’entraider.

Des thématiques diverses sont proposées, allant du harcèlement scolaire à l’importance de la lecture. Cette initiative, et c’est aussi ce qui fait toute sa singularité, est initié par Ammara Braik, responsable technique de l’école. Régulièrement, des agents d’entretien et de restauration scolaire (AERS) se joignent à l’animation. « Nous organisons cet événement toutes les deux semaines, et entre chaque semaine, on échange avec les représentants des parents d’élèves pour fixer un sujet pour la semaine d’après, explique-t-elle. Cette semaine, par exemple, nous parlons de l’importance de la lecture pour les plus petits, et on abordera sûrement le sujet de l’omniprésence des écrans la prochaine fois. »
« Ma mère ne lisait pas, mais elle me racontait des histoires, que j’ai raconté à mon tour. J’espère que cette transmission continuera », Ammara, responsable technique.
Un accès à la lecture rendu facile
Parfois il y a des intervenants. Exceptionnellement, lors d’une réunion de décembre, Armelle et Jessica, deux représentantes des médiathèques Émile Zola et Jean-Jacques Rousseau étaient présentes. Objectif : présenter plusieurs dizaines de livres, pour tous les âges et donner des idées aux parents. Plus d’une heure de dialogues pour tenter de mieux comprendre les bénéfices de la lecture à tout âge. Un temps d’échange qui permet d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents, un axe du Projet Éducatif de Territoire (PEdT).
À Montpellier, « la carte d’abonnement à la médiathèque, qui est gratuite pour les moins de 18 ans, est une excellente porte d’entrée vers la lecture », estime Jessica. Une carte permet d’emprunter 12 documents sur une durée de trois semaines.
« Quand je lis des histoires à mon petit, ça arrive que mon grand revienne, l’air de rien, pour écouter, même si ça fait longtemps qu’il sait lire », Julie, mère d’élève.
Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.