Écologie & Nature

Les éco-délégués s’engagent pour l’environnement avec le projet Écominots à l’école Pottier

Dans les couloirs animés de l’école, l’éco-responsabilité s’apprend dès le plus jeune âge. Grâce au projet Écominots, mené pour la troisième année, les élèves, sensibilisés par une équipe pédagogique engagée, se mobilisent autour d’écogestes pour préserver l’environnement.

Écominots - École Eugène Pottier

Un projet participatif et éducatif

26 éco-délégués représentent les 320 élèves de l’école qui sont répartis en 13 classes. Ces ambassadeurs du développement durable contribuent aux réflexions pour la mise en place d’actions concrètes. Cette année, le thème retenu est celui des océans. Jeudi 21 novembre, ils ont notamment participé à une réunion pour soumettre des pistes pour réaliser des économies d’énergie.

 

Parmi les idées proposées : une patrouille de l’eau, visant à identifier les fuites dans l’établissement, et l’installation de stickers dans les salles et sur les portes pour rappeler les bons gestes. Ces autocollants, fournis par le service énergie de la Ville de Montpellier, viennent rappeller les bonnes pratiques aux élèves (fermer les portes, éteindre la lumière en quittant une pièce...).

« Il faudrait changer le système de nos robinets qui coulent souvent trop longtemps. Moi je veux bien faire partie de la patrouille de l’eau ! », Anna (CE2)

Le projet Écominots ne se limite pas aux murs de l’école. Il s’inscrit également dans une compétition nationale organisée par l’Éducation Nationale : le Prix des éco-délégués auquel les élèves de l’école Eugène Pottier participent cette année. Ainsi, ils vont réaliser un clip vidéo mettant en valeur leurs actions, comme leurs initiatives, pour réduire les consommations d’eau et d’électricité.

« Pour économiser de la lumière, je pense qu’on pourrait faire classe dehors de temps en temps. Je ferai attention que le dernier qui sort de la classe éteigne bien », Rayane (CM1)

Des petits gestes pour un grand impact

Isabelle Mazoyer, directrice de l’établissement, Claire Lacouture, intervenante de l’ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat), Alexandrine, responsable technique, et Virginie Lafond, en charge du périscolaire, collaborent pour mener à bien cette mission : « C’est un projet très intéressant qui est amené à se répéter, mais pas nécessairement ici. L’idée ce serait d’avoir un roulement sur plusieurs écoles de la ville ».

 

En mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, le projet Écominots prouve que les petits gestes peuvent avoir un impact significatif. En apprenant dès maintenant à économiser l’eau, à réduire leur consommation d’électricité ou à réfléchir à des alternatives écoresponsables, les élèves deviennent les ambassadeurs d’un futur plus durable. Une initiative qui permet de développer l’autonomie de l’enfant et agir pour modifier la perception des parents, un axe développé par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT).

« Faut pas laisser le chauffage ouvert si on ouvre trop longtemps la porte. Je pourrai dire à la maîtresse qu'on n'est pas obligé de mettre le chauffage à fond si j’ai trop chaud ! », Jeanne (CM1)

Ce projet vient répondre aux ambitions du PEdT : le Projet Educatif du Territoire.